[Présentation de l'oeuvre]  [Description bibliographique]  [Liens et références générales]
Sacrae bibliothecae
Sacrae bibliothecae
Sacrae bibliothecae
PRÉSENTATION DE L'OEUVRE
Pour saisir l’importance de la publication, en 1589, de la Sacræ Bibliothecæ Sanctorum Patrum par le théologien de la Sorbonne Marguerin de La Bigne, il est d’abord nécessaire de se placer dans le contexte de la Contre-Réforme catholique. La lutte contre l’hérésie protestante, érigée en priorité absolue par le Concile de Trente qui s’est achevé en 1563, a amené les institutions cléricales à mettre davantage en lumière les fondements orthodoxes de la foi chrétienne, afin de valoriser la tradition religieuse et d’étayer solidement les arguments des théologiens catholiques dans leurs réfutations des idées réformistes. Dans cette optique, Marguerin de La Bigne planifiait avant même l’obtention de son titre de docteur de la Foi de rédiger une grande somme des écrits des Pères de l’Église, qui, par son ampleur, deviendrait une œuvre phare de l’orthodoxie religieuse et récuserait vigoureusement les prétentions hérétiques.

Cette somme patristique était déjà parue en huit volumes chez Michel Sonnius, libraire-imprimeur parisien, en 1575; La Bigne ajoutera un neuvième tome en 1579. En 1589 (l’édition qui nous intéresse ici), la somme complète paraît à Paris, cette fois à l’enseigne d’un regroupement d’imprimeurs dont la marque représente un grand navire aux voiles à motifs fleurdelisés, armé de nombreux canons (vraisemblablement un symbole de la lutte contre la Réforme) : la Compagnie de la Grand’Navire. Celle-ci est représentative de ces compagnies créées à la fin du XVIe siècle pour la publication de catégories précises d’ouvrages, nécessitant des capitaux importants afin de pourvoir à de vastes entreprises d’édition ou d’impression; ces compagnies jouissaient également de privilèges de longue durée. La vocation particulière de la Compagnie de la Grand’Navire touche à l’édition des Pères de l’Église. Elle est fondée en 1585 par Michel Sonnius, Jacques et Baptiste Du Puys et Sébastien Nivelle, qui comptaient parmi les plus riches libraires parisiens de l’époque. Dans les neuf volumes de l’ouvrage, toutefois, on ne trouve pas de mention écrite du nom de cette compagnie d’édition; seule la marque d’imprimeur sur la page de titre, avec son navire emblématique et les monogrammes des Nivelle, Sonnius et Du Puys dominant les trois mâts, permet de déterminer qu’il s’agit de la Compagnie de la Grand’Navire.

Deux autres rééditions suivront celle de 1589, en 1654 à Paris chez J. Billaine, S. Piget et F. Leonard et en 1677 à Lyon, chez Laurent Anisson. La section des Livres rares de l’UQÀM possède les neuf volumes de la Sacræ Bibliothecæ Sanctorum Patrum de 1589; seul le premier volume fait ici l’objet d’une description bibliographique. Cet ouvrage comprend deux parties distinctes (avec deux pages de titre identiques); la première partie présente des écrits traitant de l’histoire et des fondements de la foi chrétienne, alors que la seconde est constituée de tables et d’index d’une ampleur notable, indispensables pour se retrouver dans les huit volumineux ouvrages qui suivent.

DESCRIPTION BIBLIOGRAPHIQUE
Auteur La Bigne, Marguerin de (1546?-1590?)

Titre [court] Sacræ bibliothecæ sanctorum patrum

Éditeur/Publication Parisiis, M. D. LXXXIX
(Paris : [Compagnie de la Grand’Navire], 1589)
Langue Latin
Page de titre SACRÆ // BIBLIOTHECÆ // SANCTORVM PATRVM ; // SEV, // SCRIPTORVM ECCLESIASTICORVM // PROBABILIVM, TOMI NOVEM, // numeris & modis omnibus locupletati castigati, // Per MARGARINVM DE LA BIGNE, ex alma Sorbonae Schola, Theologum Doctorem Pariß. // EDITIONE SECUNDA.
Colophon --
Description In-folio. Numérotation des colonnes (2 par page, 1 à 1378) à partir du folio ai ro jusqu’à nnni vo. Signatures :
(première partie) ã5 a-z6 aa-zz6 aaa-eee6 fff4 ggg-lll6 mmm4 nnn2 ; (deuxième partie) a6 b8 c4 A-E6 A-O6 P4.
Contenu ãi rº : Page de titre de la première partie, avec marque d’imprimeur. ãi vº : Approbation de la Faculté de théologie. ãij rº - ãij vº : Premier index onomastique. ãiij rº : Dédicace au pape Sixte-Quint. ãiiij rº - ãv vº : Avis au lecteur signé par l’auteur. ai rº- nnni vº (colonne 1 à 1378) : Texte de l’ouvrage. ai rº : Page de titre de la seconde partie, avec la même marque d’imprimeur. aij rº - bvij vº :« Index Alphabetarius Authorum […] ». bviij rº - cij vº : « Index Chronologicus Authorum […] ». ciij rº - Ai vº : Textes enchâssés dans la série des index. Aij rº - E vi rº : « Scripturæ Sanctæ Authoritatum […] ». Ai rº - Piiij rº : « Index Rerum […] ».
Gravures/illustrations Lettrines variées (xylographies), à motifs floraux ou végétaux entrelacés.

ãij vº : Cul-de-lampe au monogramme de Nicolas Chesneau.
*voir champ Notes
Imprimerie Caractères romains et italiques.
Papier 395 mm x 260 mm.
Notes Indication « Cum privilegio » de la page de titre ; le lien qui existe entre les compagnies d’imprimeurs et le pouvoir royal se traduit généralement par des privilèges de longue durée.
Provenance: Collège Sainte-Marie des Jésuites (Montréal). Trois ex-libris portant l'inscription: « Ex libris, Bibliothecae Majoris, Collegii S. J. ad Sae Mariae, Marianopoli »; un autre ex-libris portant l'inscription: « Collège Ste-Marie », avec le symbole des Jésuites (IHS, le H surmonté d’une croix).
Marque d'imprimeur: grand navire voguant sur la mer, de nombreux canons pointant de son flan, avec trois mâts tendus de voiles aux motifs fleurdelisés. Marque comprenant des monogrammes (aux sommets des mâts) renvoyant aux différents imprimeurs ayant constitué la Compagnie de la Grand’Navire : Michel Sonnius, Jacques et Baptiste Du Puys, Sébastien Nivelle. Cette marque représente le seul indice de l’identification des imprimeurs, le nom de la Compagnie de la Grand’Navire n’apparaissant nulle part sur la page de titre (ou ailleurs dans l’ouvrage).
Reliure de vélin brun pâle, plats en carton (intérieur marbré) portant tous deux une marque dorée en ovale, contours ornés, avec au centre deux sceptres entrecroisés liés par un cordage en forme de demi-nœud.
Verso de la seconde feuille de garde : trois notes manuscrites. La première inscrit l’ouvrage de Marguerin de la Bigne dans la lignée des compilations savantes des Pères de l’Église en le liant à l’Apparatus sacer du jésuite Antonio Possevino (publié à Venise en 1606) :
La Table des Auteurs compris dans cette Bibliotheque se trouve par ordre Alphabetique dans Possevin de son Tome 2. de son Apparat sur Margarinus. Il serait bon de la decrire ici en ajoutans les numeros des pages où se trouvent les Auteurs.

ãij vº : Cul-de-lampe au monogramme de Nicolas Chesneau, libraire-imprimeur décédé en 1585 et ayant fait partie d’une première association, en 1582, entre les membres de ce qui deviendra la Compagnie de la Grand’Navire.

Pas de filigrane. Nombreuses marginalia imprimées.

Erreur de foliotation : cahier i de la première partie, deux signatures identiques : iiij.
Cote YBS75 (vol. 1-9)
Références bibliographiques spécialisées ENGAMMARE, Max. « La Constitution des Bibliothecæ patrum (1575-1677) vue à travers le corpus des commentaires du Cantique des Cantiques », Les Pères de l’Église au XVIIe siècle, Actes du Colloque de Lyon 2-5 oct. 1991, publiés par Emmanuel Bury et Bernard Meunier. Paris : I.R.H.T./ Les Éditions du Cerf, 1993, pp. 53-67

FÉRET, L’Abbé Pierre. La Faculté de théologie de Paris et ses docteurs les plus célèbres. Époque moderne, tome second (XVIe siècle). Paris : Alph. Picard et fils, libraires-éditeurs, 1901, 422 p.

PALLIER, Denis, « Les impressions de la Contre-Réforme en France et l’apparition des grandes compagnies de libraires parisiens », Revue française d’histoire du livre, avril-juin 1981, pp. 215-273
LIENS ET RÉFÉRENCES GÉNÉRALES
Sur la littérature patristique:

http://peresdeleglise.free.fr/

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8re_de_l'%C3%89glise

http://www.bibl.ulaval.ca/bd/bibp/

http://www.earlychristianwritings.com/churchfathers.html

Rédaction Johanne Biron, avec la collaboration de Cybèle Laforge et de Brenda Dunn-Lardeau.

Haut