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Icones historiarum veteris testamenti
Icones historiarum veteris testamenti
Icones historiarum veteris testamenti
PRÉSENTATION DE L'OEUVRE
Les Icones historiarum veteris testamenti s’inscrivent directement dans le courant de la littérature emblématique au XVIe siècle. Ce courant avait été grandement popularisé par André Alciat et son Emblematum liber (Augsbourg, 1531), qui présentait une série d'épigrammes latines accompagnées d'une gravure dont le sens symbolique était attesté par un texte antique. Bien que la littérature emblématique soit originellement associée aux représentations païennes, on vit bientôt l’apparition d’un mouvement s’intéressant à des emblèmes chrétiens, dont on pourrait tirer une moralité. Les Icones, présentant une histoire en images de l’Ancien Testament, sont la parfaite représentation de ce mouvement. Chaque feuillet de ce bel ouvrage comporte une gravure sur bois en son centre illustrant une scène biblique, accompagnée du passage sacré en latin et de quatrains en français le traduisant poétiquement. Les vers français sont de la plume de Gilles Corrozet, auteur et libraire parisien important, alors que les illustrations sont le fait du célèbre peintre et graveur Hans Holbein; mentionnons toutefois que si Holbein dessina les figures devant orner le livre, l’exécution proprement dite des gravures fut réalisée par Hans Lützelburger, un graveur sur bois allemand travaillant pour lui à Bâle. Ces petites images (icones) de l’Ancien Testament par Holbein sont reconnues pour leur beauté et leur finesse d’exécution et marqueront un point tournant dans l’iconographie biblique par rapport aux traditions picturales médiévales, posant les Icones comme un jalon marquant du livre illustré de la Renaissance.

Ce livre connaîtra une grande popularité, et sera réédité à plusieurs reprises (dont des fac-similés au XIXe siècle). Il est publié pour la première fois en 1538 à Lyon chez Melchior et Gaspard Trechsel (sous le titre Historiarum Veteris Instrumenti icones), avec 92 gravures sur bois. L’année suivante, les mêmes imprimeurs le rééditent avec une variante de titre (Historiarum Veteris Testamenti icones); cette édition présente la série complète des 94 bois d’Holbein, et surtout contient un avis du poète Nicolas Bourbon dans lequel il révèle que les magnifiques illustrations de l’ouvrage sont le fait du grand artiste, déjà célèbre à l’époque. Ces deux premières parutions présentaient toutefois certaines fautes d’édition (gravures inversées et erreurs de signature), qui seront répétées dans une édition de 1543 par les frères Jean et François Frellon. Ces mêmes imprimeurs corrigeront finalement ces lacunes en 1547 avec ce que l’on considère comme la première édition complète des Icones, comprenant en outre quatre nouvelles gravures (d’une autre main) en médaillons représentant les portraits des Évangélistes du Nouveau Testament. À l’UQÀM, un exemplaire de cette belle édition de 1547 est conservé aux Collections spéciales de la bibliothèque des Arts.

DESCRIPTION BIBLIOGRAPHIQUE
Auteur Corrozet, Gilles (1510-1568)
Holbein, Hans (1497?-1543)

Titre [court] Icones historiarum veteris testamenti

Éditeur/Publication Lugduni, apud Ioannem Frellonium, 1547.
(Lyon : chez Jean Frellon, 1547)

Langue Latin et moyen français.

Page de titre ICONES // HISTORIA- // RVM VETERIS // TESTAMENTI, //

Ad viuum expre∫∫ae, extremáque diligentia emenda- // tiores factae , Gallicis in expo∫itione homœo- // teleutis, ac ver∫uum ordinibus (qui priùs // turbati, ac impares) ∫uo nu- // mero re∫titutis.

Colophon Lugduni. Excudebat Ioannes Frellonius, 1547.

Description Petit in-4°; A4 - N4; 52 feuillets non chiffrés.

Contenu A1 ro : page de titre avec marque d’imprimeur. A1 vo : avis aux lecteurs de François Frellon (Franciscus Frellonius Christiano lectori S.). A2 ro-vo : avis aux lecteurs de Nicolas Bourbon (Nicolai Borbonii Vandoperani Poetae Lingonensis Ad lectorem Carmen). A3 ro-vo : avis aux lecteurs de Gilles Corrozet (Gilles Corrozet Aux Lecteurs), se terminant par sa devise « Plus que moins ». A4 ro- N2 vo : série de 94 gravures sur bois de Lützelburger d’après Holbein représentant des épisodes de l’Ancien Testament, avec le passage biblique correspondant en latin et sa traduction poétique (quatrains) en français de G. Corrozet. N3 ro : adresse aux lecteurs de G. Corrozet (L’autheur.), avec sa devise « Plus que moins ». N3 vo : quatre gravures sur bois (médaillons) représentant les portraits des Évangélistes du Nouveau Testament. N4 ro : colophon.
Gravures/illustrations 2 lettrines à motifs végétaux (premières pages), l’une montrant des bêtes sauvages, l’autre un homme avec deux chiens. 94 gravures sur bois de très belle exécution par Hans Lützelburger d’après les dessins de Hans Holbein, représentant des passages de l’Ancien Testament. 4 portraits sur bois (médaillons) d’une autre main, représentant les quatre Évangélistes du Nouveau Testament.

Imprimerie Caractères romains, italiques.

Papier 175 mm x 120 mm.

Notes Provenance: École des Beaux-Arts de Montréal.

Marque d'imprimeur en page de titre : un crabe tenant un grand papillon dans ses pinces, avec la devise « Matura ».

Reliure non contemporaine en maroquin brun à encadrements dorés. Dos à nerfs orné de dorures stylisées. Titre et édition à la dorure, au dos. Tranche dorée. Intérieur des plats marbré. Au contreplat supérieur, les noms des relieurs sont inscrits à la dorure : « Trautz – Bauzonnet », ce qui situe la réalisation de cette reliure dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Il y eut deux tirages différents pour cette édition de 1547. L’exemplaire de l’UQÀM appartient au premier tirage, avec le mot « emenda- // tiores » coupé à la 5e ligne du titre.

Cote Sans cote (conservé aux Collections spéciales de la Bibliothèque des Arts).

Références bibliographiques spécialisées Brunet, III, p.252-253
Baudrier, V, p. 209.

LIENS ET RÉFÉRENCES GÉNÉRALES
Ouvrages pertinents à consulter

LEVARY, Norma. The Art and History of Books. New York: Heineman, 1968, 315 p.

ROWLANDS, John (with the assistance of Giulia Bartrum). The age of Dürer and Holbein : German drawings 1400-1550. Cambridge; New York : Cambridge University Press, 1988.

STRACHAN, James. Early Bible illustrations : a short study based on some fifteenth and early sixteenth century printed texts. Cambridge: Cambridge University Press, 1957.

Sur Hans Holbein:

http://www.dodedans.com/Eholbein.htm

http://croisieres_nil.clio.fr/bibliotheque/Holbein_le_Jeune.asp

Rédaction Brenda Dunn-Lardeau, avec la collaboration de Cybèle Laforge.

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