[Présentation de l'oeuvre]  [Description bibliographique]  [Liens et références générales]
Page couverture de l'ouvrage Découverte du tombeau de Champlain
PRÉSENTATION DE L'OEUVRE
Les abbés Laverdière et Casgrain annoncèrent en 1866 qu’ils avaient découvert, dans la basse-ville de Québec, au pied de l’escalier qui conduit de la Côte-de-la-Montagne à la petite rue Champlain, le tombeau de Champlain. Cette découverte avait été faite dans des conditions scientifiques discutables, avec l’aide d’un ingénieur appelé O’Donnell. Grâce aux débris d’une inscription présente sur une paroi de la voûte, on croyait, l’imagination aidant, reconstituer le nom de Champlain. Un imprimeur de Québec, S. Drapeau, ne contesta point au début la véracité de la découverte, mais il prétendit avoir le premier informé les abbés de l’existence de la voûte. Ceux-ci repoussèrent la prétention, et il s’ensuivit une longue polémique, à coups d’articles de journaux et de brochures, qui prit le nom de «Querelle des Antiquaires».
DESCRIPTION BIBLIOGRAPHIQUE
Auteur Laverdière, Charles-Honoré (1826-1873),
Casgrain, Henri-Raymond (1831-1904).
Titre [court] Découverte du tombeau de Champlain
Éditeur/Publication Québec, C. Darveau, 1866.
Langue Français et anglais.
Page de titre Découverte du tombeau de Champlain
Colophon [À venir].
Description [À venir].
Contenu Pages 3 à 14 : Découverte du tombeau de Champlain. Pages 15 à 19 : Journal tenu pendant la recherche du tombeau de Champlain.
Gravures/illustrations En annexe de la brochure se trouvent trois dessins, l’un illustrant la voûte où aurait été retrouvé le tombeau, l’autre représentant l’inscription qui l’aurait surmonté, et le dernier, montrant où se trouvait cette voûte.
Imprimerie 210 mm x 135 mm.
Papier Caractères romains, italiques.
Notes Provenance: étampe ovale de l’École normale Jacques Cartier sur la page de titre. Étampe ovale des Libraires Garant & Trudel, Québec, sur la page couverture.
Mince brochure, reliure de papier rose.
Cote FC332.L375.1866
Références bibliographiques spécialisées [À venir].
LIENS ET RÉFÉRENCES GÉNÉRALES
[À venir].
Rédaction [À venir].
Haut