[Présentation de l'oeuvre]  [Description bibliographique]  [Liens et références générales]
Page couverture de La Mission Champlain aux États-Unis et au Canada.
Gravure du bas-relief «La France» d’Auguste Rodin.
PRÉSENTATION DE L'OEUVRE
Champlain a découvert le lac qui porte son nom en 1609. Aussi, 300 ans plus tard, en 1909, de nombreuses célébrations ont réuni les gouvernements britannique, français et américain, et des processions, des parades et des inaugurations de ce tricentenaire ont été organisées dans plusieurs villes entourant le lac Champlain. Trois ans plus tard, une importante délégation française traversait l’Atlantique afin d’inaugurer le bas-relief en bronze « La France », réalisé par le célèbre Auguste Rodin. Cette oeuvre, qui se veut un hommage de la présence française en Amérique, scelle le monument de Champlain à Port-Henry, dans l’état de New York.

L’ouvrage relate les différentes étapes du voyage effectué aux Etats-Unis et au Canada par la délégation française. Les textes qui le composent ont été préparés par les membres de cette délégation, dont on retrouve les portraits sur vingt-trois planches tirées à part.
DESCRIPTION BIBLIOGRAPHIQUE
Auteur Hanotaux, Gabriel (1853-1944) et al.
Titre [court] La Mission Champlain aux États-Unis et au Canada, avril-mai 1912
Éditeur/Publication Paris, Éditions France-Amérique, 1913.
Langue Français et anglais.
Page de titre La Mission Champlain aux États-Unis et au Canada, avril-mai 1912
Colophon [À venir].
Description [À venir].
Contenu Première partie : Les étapes de la mission.
Chapitre I : Sur « La France ». Chapitre II : L’Arrivée en Amérique. Chapitre III : À Washington et au tombeau de Washington. Chapitre IV : New York. Chapitre V : Aux Universités américaines. Chapitre VI : La journée de Champlain : 3 mai 1912. Chapitre VII : L’entrée au Canada. Chapitre VIII : Montréal. Chapitre IX : Québec. Chapitre X : À travers le Canada.

Seconde partie : Au retour de la mission. Chapitre I : Les fêtes du retour. Chapitre II : L’œuvre de Champlain, les Etats-Unis et le Canada. Chapitre III : La délégation française. Chapitre IV : L’Amérique du nord et l’action de la France.
Gravures/illustrations Deux gravures du bas-relief « La France » d’Auguste Rodin, réalisées par A. Lepère; 23 planches représentant les membres de la délégation, réalisées par Cormon. Chacun des chapitres est également décoré de gravures et de cul de lampes originaux.
Imprimerie Caractères romains, italiques.
Papier 285 mm x 205 mm.
Notes Couverture de papier, recouverte d’une jaquette sur laquelle est reproduite le buste de Rodin.
Les Aucun ex-libris.
autres auteurs ayant collaboré à l’ouvrage sont : Louis Barthou, René Bazin, Baron P. d’Estournelles de Constant, Étienne Lamy, Général Lebon, Vidal de la Blache, Cormon, Comte Ch. de Chambrun, R. Dandurand, P. Fuller, Gosselin, E. Montpetit, Louis Blériot, Gaston Deschamps, Régis Gignoux, Maurice Muret et Gabriel Louis-Jaray.

L’ouvrage a été tiré à 230 exemplaires, sur papier vergé, et les dépenses entourant cette publication ont été couvertes par un des membres de la délégation, M. Antoine Girard.
Cote F127C6.M57.1913
Références bibliographiques spécialisées [À venir].
LIENS ET RÉFÉRENCES GÉNÉRALES
[À venir].
Rédaction [À venir].
Haut