[Présentation de l'oeuvre]  [Description bibliographique]  [Liens et références générales]
Page de titre du Report of the New York Lake Champlain Tercentenary Commission.
Carte de la vallée du Lac Champlain.
PRÉSENTATION DE L'OEUVRE
Au fil du temps, Champlain a été l’objet de bien des célébrations, et ses nombreuses découvertes ont souvent été commémorées. Le tricentenaire de la découverte du Lac Champlain ne fait pas exception : ses organisateurs, inspirés par le faste des célébrations du tricentenaire de Québec, se sont efforcés d’en faire un événement majeur, se déployant en diverses activités, dont des reconstitutions historiques, dans toute la vallée du lac Champlain.


Le Rapport de la commission du tricentenaire du Lac Champlain relate l’organisation de cet événement jusque dans ses aspects législatifs et financiers, rappelle le programme des activités, et rassemble les différents discours prononcés à l’occasion de ces célébrations.
DESCRIPTION BIBLIOGRAPHIQUE
Auteur Hill, Henry Wayland [s.d.].
Titre [court] The Champlain Tercentenary : Report of the New York Lake Champlain Tercentenary Commission
Éditeur/Publication Albany, J.B. Lyon Company, 1911.
Langue Anglais.
Page de titre The Champlain Tercentenary : Report of the New York Lake Champlain Tercentenary Commission
Colophon [À venir].
Description [À venir].
Contenu Première partie : Préparation. I. Introduction historique. II. Évolution du projet de célébration. III. Rapport de la Commission. IV. Aide fédérale. V. Législation et organisation. VI. Travaux de la Commission.

Seconde partie : Célébration. I. Caractéristiques générales. II. Dimanche à Champlain. III. Lundi à Crown Point Forts. IV. Mardi à Ticonderoga. V. Mercredi à Cliff Haven. VI. Jeudi à Burlington. VII Vendredi à Isle La Motte. VIII. Le monument à Champlain.

Appendice: Samuel Champlain et le Tricentenaire ; la géologie de la Champlain Valley ; Épisodes dans l’histoire de la Champlain Valley ; Ce que les premiers voyageurs ont dit de la Champlain Valley ; Libretto de la pièce d’Hiawatha.
Gravures/illustrations L’ouvrage contient de nombreuses photographies en noir et blanc, une carte de la vallée du Lac Champlain, un plan de la ville et du fort de Carillon, ainsi qu’une reconstitution du Fort Ticonderoga.
Imprimerie Caractères romains, italiques.
Papier 265 mm x 205 mm.
Notes Ex-libris estampillé de l’École Normale Jacques-Cartier sur la page de titre. La page de garde porte l’inscription manuscrite suivante : « À l’École Normale Jacques-Cartier, Montréal, Canada. De la part de M. Louis C. Lafontaine, membre de la Commission de l’Etat de New York pour la célébration du troisième centenaire de la découverte du Lac Champlain. »
Reliure originale de similicuir bleu.
Cote F127C6N51
Références bibliographiques spécialisées [À venir].
LIENS ET RÉFÉRENCES GÉNÉRALES
[À venir].
Rédaction [À venir].
Haut