[Présentation de l'oeuvre]  [Description bibliographique]  [Liens et références générales]
Page de titre du premier tome.
Scène de canot tirée du premier tome (p. 94)
Scène de supplice tirée du second tome (p. 182).
PRÉSENTATION DE L'OEUVRE
Dès sa publication en 1738, le récit de voyage chez les Sauvages en Amérique du sieur Le Beau fut vivement critiqué par les historiens, et plus particulièrement par l’historiographie traditionnelle canadienne et québécoise. Truffé de détails curieux sur les mœurs et coutumes des Iroquois, des Hurons, des Algonquins et des autres tribus indiennes, son récit se distingue nettement des écrits de Champlain de la Nouvelle-France, et sa carte semble moins précise. En tournant en dérision certaines particularités des mœurs autochtones et en faisant d’une idylle avec une Amérindienne le pivot de son récit, Le Beau entremêle histoire et fiction dans un but satirique, comme le faisaient d’autres «histoires véritables» au XVIIIe siècle. Enfin, notons que Chateaubriand aurait puisé plusieurs informations dans les Avantures pour écrire son Atala.

DESCRIPTION BIBLIOGRAPHIQUE
Auteur Le Beau, Charles (1701-1778).

Titre [court] Avantures du Sr. C. Le Beau.

Éditeur/Publication Amsterdam, Herman Uytwerf, 1738.
Langue Français.
Page de titre Avantures // du // SR. C. Le Beau,// avocat en parlement,// ou // voyage// curieux et nouveau, // parmi les sauvages de l'Amérique// Septentrionale.// dans le quel // On trouvera une description du Canada,// avec une relation très particulière des// anciennes Coutumes, Mœurs & Façons// de vivre des Barbares qui l'habitent// & de la manière dont ils se comportent// aujourd'hui.// Ouvrage enrichi d’une Carte & des figures nécessaires.
Colophon Pas de colophon.
Description In-8° en 2 vol.; vol. 1 A-Z5, Aa1; vol. 2 A-Z5, Aa-Dd5, Ee3.
Contenu [Page 1] : page de titre. Pages 2 à 6 : épitre dédicatoire à son altesse sérénissime Monseigneur E.J.G. de Biron. [Pages 7 à 10] : préface.
Le premier tome, composé des chapitres un à vingt, est suivi d'une table des chapitres de la première partie. Le second tome, composé des chapitres 21 à 41, est suivi d'une table des chapitres de la seconde partie.

Gravures/illustrations Première partie. Page 1: carte du Canada. Page 50: illustration du bateau quittant le port. Page 94: une scène de canot. Page 320: une scène de chasse.
Seconde partie. Page 50: une danse sous forme de ronde. Page 182: une scène de supplice. Page 312: une scène de procession.
Toutes les illustrations sont insérées pliées.

Imprimerie Caractères romains, italiques.
Papier 155 mm x 100 mm.
Notes Pas de privilège.
Provenance: dans chacun des volumes, un ex-libris de la Biblioteca Scati-Grimaldi est collé sur le contreplat, et un ex-libris de l'École des Beaux-arts de Montréal est estampillé sur la page de garde.
Le texte possède encore des réclames.
Reliure pleine peau originale, portant des traces de dorure.
Cote E78C2L4. T1 et T2.



LIENS ET RÉFÉRENCES GÉNÉRALES
BROC, Numa. « Voyages et géographie au XVIIIe siècle », Revue d’histoire des sciences, vol. 22 (1969), p. 137-154. Disponible en ligne ici.

Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique Française: http://www.ameriquefrancaise.org


BERTHIAUME, Pierre. L'aventure américaine au XVIIIe siècle : du voyage à l'écriture. Ottawa, Presses de l'Université d'Ottawa, 1990.

CHINARD, Gilbert. L'Amérique et le rêve exotique dans la littérature française au XVIIe et au XVIIIe siècle, Paris, Droz, 1934.

MOUREAU, François. Le théâtre des voyages : une scénographie de l’âge classique, Paris, PU Paris-Sorbonne, 2005.

VALLÉE, Andréanne. Édition critique des «Avantures du Sieur Claude Le Beau. Voyage curieux et nouveau parmi les Sauvages de l’Amérique septentrionale», thèse de doctorat dirigée par Pierre Berthiaume, soutenue à l’Université d’Ottawa le 8 août 2008.

Rédaction [À venir].
Haut