[Présentation de l'oeuvre]  [Description bibliographique]  [Liens et références générales]
Oeuvres de Cicéron; page de titre.
Oeuvres de Cicéron; entête au livre V.
Oeuvres de Cicéron; reliure.
PRÉSENTATION DE L'OEUVRE
Cette édition des œuvres de Cicéron, qui représente la plus importante et la plus volumineuse publication de Charles Estienne, reproduit en grand format celle imprimée par son frère Robert I à Paris en 1543 (in-8). Dans le premier volume, les textes de Cicéron sont précédés d’une traduction latine de la Vie de Cicéron de Plutarque par Achille Philerote Bochio Bononiensis, et par des extraits d’éloges à Cicéron par des auteurs de l’Antiquité (tirés de Tite-Live, Histoires, Livre CXX).

Les quatre tomes possèdent leurs propres index, chacun des deux volumes conservés à l’UQAM se termine par une page de corrections « post impressum », et celle qui figure à la fin du deuxième volume est datée de 1558. Chacun des quatre tomes possède sa propre page de titre (avec la date de 1554), mais le premier volume possède aussi une page de titre pour l’ensemble de l’œuvre (avec la date de 1555).

DESCRIPTION BIBLIOGRAPHIQUE
Auteur Cicero, Marcus Tullius [Cicéron] (106-43 av. J.-C.)

Titre [court] Opera M. Tullii Ciceronis

Éditeur/Publication Paris, Charles Estienne, 1554.

Langue Latin.

Page de titre Opera// M. Tullii// Ciceronis.

Colophon EXCUDEBAT CAROLUS STEPHANUS, // TYPOGRAPHUS REGIUS, // PARISIIS, ANN. M. D. // LV. III. CAL. // MARTII.

Description Grand in-2°. Quatre tomes reliés en deux volumes.

Contenu [À venir.]
Gravures/illustrations Lettres ornées et bandeaux décorés.

Imprimerie Caractères romains, italiques, grecs.

Papier 380 mm x 250 mm.

Notes Privilège du roi, accordé par Henri II, en 1551, pour une durée de dix ans.

Ex-libris manuscrit sur la première page de garde du volume I : « ex-libris Caroli de Castries » ; ex-libris estampé du Collège Sainte-Marie.

Marque typographique des Estienne (l’olivier : Silvestre, nº 959) avec devise (Noli altum sapere) sur les pages de titre. Autre forme de la marque typographique sur la page de titre générale (l’olivier : Silvestre, nº 508).

Reliure en cuir marron qui n’est pas d’origine, mais du XVIIIe siècle selon la décoration entre les nerfs et le papier marbré à l’intérieur ; motifs végétaux dorés entre les nerfs sur le dos et pièce de titre en marocain rouge; tranches mouchetées de rouge; réglures apparentes; filigrane (grappe de raisins) au deuxième volume.

Cote YPA76 (vol. I-II).

Références bibliographiques spécialisées [à venir.]

LIENS ET RÉFÉRENCES GÉNÉRALES
Cette notice a déjà paru, sous une forme légèrement différente, dans le catalogue de l’exposition publié dans Brenda Dunn-Lardeau et Johanne Biron, éds, Le Livre médiéval et humaniste dans les Collections de l’UQAM. Actes de la première journée d’études sur les livres anciens, suivis du Catalogue de l’exposition L’Humanisme et les imprimeurs français au XVIe siècle, Université du Québec à Montréal, Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, coll. «Figura », n° 15, 2006, p. 169-169.

Rédaction [à venir.]

Haut