[Présentation de l'oeuvre]  [Description bibliographique]  [Liens et références générales]
Apophthegmatum; page de titre.
Apophthegmatum; détail de la marque d'imprimeur.
Apophthegmatum; en-tête du livre IV.
PRÉSENTATION DE L'OEUVRE
Ce volume présente, en huit livres, les apophtegmes des Anciens (les dits, sentences, ou paroles mémorables des rois, philosophes et autres grands personnages grecs et romains) choisis, compilés et traduits, au besoin, par Érasme. Celui-ci emprunte aux compilations d’apophtegmes d’auteurs anciens, notamment celles de Plutarque et de Diogène Laërce.

Cette édition, publiée par Sébastien Gryphe, mentionne le nom de l’auteur sur la page de titre et présente, en préface, la lettre écrite en 1531 par Érasme au jeune prince Guillaume, Duc de Clèves, à qui l’œuvre est dédiée.

DESCRIPTION BIBLIOGRAPHIQUE
Auteur Erasmus, Desiderius [Érasme] (1466-1536)

Titre [court] Apophthegmatum Opus cum primis frugiferum

Éditeur/Publication Lyon, Sébastien Gryphe, 1539.

Langue Latin.

Page de titre Apophthe// gmatum Opus cum// primis frugiferum, vigilanter ab ipso recognitum au//tore, è Graeco codice correctis aliquot locis, in// quibus interpres Diogenis Laër//tii fefellerat.// Desiderio Erasmo// Rot. Autore.

Colophon Sans colophon.

Description In-8°.

Contenu [À venir.]
Gravures/illustrations En-têtes décorées et lettres ornées ou historiées au début de chaque livre.

Imprimerie Caractères italiques, grecs.

Papier 185 x 125 mm.

Notes Ex-libris manuscrit de [René] Pichot de La Graverie, avocat à Laval dans la Mayenne (1690-1768), sur la page de titre et au folio a 8 r° ; ex-libris manuscrit de Mr Hardy, conseiller du roi, sur la dernière page de garde ; ex-libris estampé du Collège Sainte-Marie.

Marque de l’imprimeur (le griffon : Baudrier, nº 1) avec la devise « Virtute duce. Comite fortuna » sur la page de titre et autre forme de la marque typographique à la fin (le griffon : Baudrier, nº 7).

Reliure en toile de couleur grise (défraîchie, avec des traces de mouillures) ; fragment de manuscrit sur parchemin avec une partie d’initiale filigranée en rouge sur le contreplat supérieur ; titre inscrit à la main sur le dos.

Nombreuses marginalia imprimées.

Note manuscrite datée de 1650 sur la page de titre : «Mr Jean Hardy, sr de la Bellangerie [l’orthographe de l’ex-libris est Bellengerie], Conseiller du roy et esleu [?] a Laval, avocat en parlement 1650» et, sur la dernière page de garde, poème manuscrit de sept vers en latin qui débute par «Si nomen meum pono / Quia librum perdere nolo» et dans lequel apparaît trois fois le nom raturé de «Michael».

Cote YPA135.

Références bibliographiques spécialisées Baudrier.

LIENS ET RÉFÉRENCES GÉNÉRALES
Cette notice a déjà paru, sous une forme légèrement différente, dans le catalogue de l’exposition publié dans Brenda Dunn-Lardeau et Johanne Biron, éds, Le Livre médiéval et humaniste dans les Collections de l’UQAM. Actes de la première journée d’études sur les livres anciens, suivis du Catalogue de l’exposition L’Humanisme et les imprimeurs français au XVIe siècle, Université du Québec à Montréal, Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, coll. «Figura », n° 15, 2006, p. 174-175.

Rédaction [à venir].
Haut