[Présentation de l'oeuvre]  [Description bibliographique]  [Liens et références générales]
Historiae libri IX; page de titre.
En-tête de chapitre des Historiae libri IX.
Historiae libri IX; reliure.
PRÉSENTATION DE L'OEUVRE
Ce livre est une œuvre humaniste à propos d’Hérodote, historien grec du Ve siècle av. J.-C., davantage que l’œuvre d’Hérodote lui-même. Il contient entre autres une reproduction de l’Apologia pro Herodoto écrite par Henri Estienne à la défense de l’historien grec, les neuf livres des Histoires d’Hérodote dans la traduction de Lorenzo Valla, une Vie d’Homère attribuée à Hérodote et traduite par Conrad Hertzbach, et des extraits des Histoires de la Perse de l’historien grec Ctésias.

Il s’agit en somme davantage d’un ouvrage sur l’historien Hérodote et son écriture de l’histoire que d’un ouvrage sur l’histoire grecque proprement dite. L’édition que détient la bibliothèque de l’UQAM, publiée en Allemagne en 1584, fut éditée par le philologue allemand Friedrich Sylburg, qui travailla pour les presses d’André Wechel et reproduisit l’édition de 1566 de Henri Estienne.

Cette édition semble relativement rare, puisqu’une recherche rapide — limitée au Catalogue collectif de France et au World Cat — n’en a répertorié qu’une quinzaine d’exemplaires à travers le monde.

France:

Bibliothèque Nationale de France;
Bibliothèque municipale de Nancy (Meurthe-et-Moselle);
Bibliothèque municipale de Rouen (Seine-Maritime).

États-Unis:

University of Illinois;
Harvard University;
New York Public Library;
University of Cincinnati;
University of Richmond;
Vassar College [NY];
Brigham Young University Library [UT];
Yale University Library [CT];
Boston College [MA];
University of Southern California.

Chili :

Dibam Biblioteca Nacional de Chile.

DESCRIPTION BIBLIOGRAPHIQUE
Auteur Hérodote d’Halicarnasse (484-425 av. J.-C.)

Titre [court] Herodoti Halicarnassei Historiae libri IX

Éditeur/Publication Francfort, André Wechel, Claude de Marne, Jean Aubry, 1584.
Langue Latin, grec.
Page de titre Herodoti Ha// licarnassei Hi// storiae libri IX : Et// De Vita Home// ri libellus.// Illi ex interpretatione Laurentio Valla adscripta, hic// ex interpretatione Conradi Heresbachii : utrag ab// Henr. Stephano regognita.// Ex Ctesia excerptae historiae.// Apologia Henr. Stephani pro Herodoto.// Accessit in hac editione Spicilegium Frid. Sulburgii, ad// Henr. Stephanum virum clariss.

Colophon Pas de colophon.
Description In-8. [À venir.]
Contenu [À venir.]
Gravures/illustrations Bandeaux décorés et lettres ornées.
Imprimerie Caractères romains, italiques, grecs.
Papier 170 mm x 105 mm.
Notes Pas de privilège.
Ex-libris manuscrit (illisible) sur la première page de garde ; ex-libris estampé du Collège Sainte-Marie.
Marque de l’imprimeur sur la page de titre (deux mains soutenant un double caducée d’où sortent des cornes d’abondance que surmonte Pégase : Silvestre, nº 880).
Reliure veau brun foncé, médaillon doré au centre et encadré à la dorure sur les deux plats, dos craquelé avec pièce de titre en cuir noir.

Note manuscrite sur la première page de garde : « Hérodote est entre les historiens ce qu’Homère est entre les poètes et ce que Démosthènes est entre les orateurs ».
Cote YPA160.

LIENS ET RÉFÉRENCES GÉNÉRALES
Cette notice a déjà paru, sous une forme légèrement différente, dans le catalogue de l’exposition publié dans Brenda Dunn-Lardeau et Johanne Biron, éds, Le Livre médiéval et humaniste dans les Collections de l’UQAM. Actes de la première journée d’études sur les livres anciens, suivis du Catalogue de l’exposition L’Humanisme et les imprimeurs français au XVIe siècle, Université du Québec à Montréal, Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, coll. «Figura », n° 15, 2006, p. 183-184.


Pour plus de détails, se reporter à l’article de Janick Auberger et Geneviève Proulx, «Les historiens anciens à l’UQAM. Quelques études de cas», paru dans Brenda Dunn-Lardeau et Johanne Biron, éds, Le Livre médiéval et humaniste dans les Collections de l’UQAM. Actes de la première journée d’études sur les livres anciens, suivis du Catalogue de l’exposition L’Humanisme et les imprimeurs français au XVIe siècle, Université du Québec à Montréal, Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, coll. «Figura », n° 15, 2006, p. 109-125.
Rédaction Janick Auberger, Département d'histoire, Université du Québec à Montréal.
Haut