[Présentation de l'oeuvre]  [Description bibliographique]  [Liens et références générales]
Julii Cæsaris commentarii, page de titre
Julii Cæsaris commentarii, livre III
Julii Cæsaris commentarii, reliure
PRÉSENTATION DE L'OEUVRE
Ce livre s’inscrit dans la tradition humaniste des éditions de classiques militaires (les éditions collectives des veteres scriptores de re militari) qui présentent à la fois des textes d’auteurs anciens et divers travaux d’humanistes. Le centre de l’œuvre est constitué des Commentaires de Jules César sur la Guerre des Gaules et la Guerre civile, des livres de la Guerre d’Alexandrie, de la Guerre d’Afrique et de la Guerre d’Espagne, écrits par Aulus Hirtius, un membre de son état-major qui a aussi écrit le livre VIII de la Guerre des Gaules, et des fragments de César retrouvés chez divers auteurs de l’Antiquité romaine.

Le livre contient aussi, entre autres, la description de cinq sites gaulois, illustrés par des gravures sur bois pleine page, du célèbre architecte Giovanni Giocondo (1445-1525), des extraits de Végèce par le philologue florentin Pietro Vettori (1499-1585), deux cartes pliées (Gaule et Espagne), une description de la Gaule par Raimondo Marliani et un commentaire sur la division de la Gaule par Alde Manuce.

Il s’agit d’une édition rare pour laquelle on ne compte que sept autres exemplaires dans le monde.

DESCRIPTION BIBLIOGRAPHIQUE
Auteur Caesar, Caius Julius [Jules César] (100-44 av. J.-C.)

Titre [court] C. Julii Cæsaris rerum ab se gestarum commentarii

Éditeur/Publication Lyon, Antoine Gryphe, 1588.
Langue Latin.
Page de titre C. Julii// Cæsaris// rerum ab se// gestarum// commen-//tarii.// Quae hoc volumine continentur, &// quid huic editioni accesserit, se-// quens pagella indicabit.

Colophon Pas de colophon.
Description In-16°.
Contenu [À venir.]
Gravures/illustrations Lettres ornées. Gravures sur bois pleine page, du célèbre architecte Giovanni Giocondo (1445-1525), représentant cinq sites gaulois ; deux cartes pliées (Gaule et Espagne).
Imprimerie Caractères romains, italiques, grecs.
Papier 125 mm x 85 mm.
Notes Pas de privilège.
Ex-libris manuscrit, illisible mais daté de 1824, sur la page de titre et ex-libris estampé du Collège Sainte-Marie.
Marque de l’imprimeur (le griffon : Baudrier, nº 2 Antoine Gryphe) avec la devise « Virtute duce. Comite fortuna » sur la page de titre.
Reliure parchemin, titre du livre et date de 1688 (probablement une erreur) inscrits à la main sur le dos ; plat supérieur complètement détaché. Note manuscrite sur l’intérieur du premier plat : « Ex dono D. Driscol ».
Cote YPA208
Références bibliographiques spécialisées Baudrier.
LIENS ET RÉFÉRENCES GÉNÉRALES
Cette notice a déjà paru, sous une forme légèrement différente, dans le catalogue de l’exposition publié dans Brenda Dunn-Lardeau et Johanne Biron, éds, Le Livre médiéval et humaniste dans les Collections de l’UQAM. Actes de la première journée d’études sur les livres anciens, suivis du Catalogue de l’exposition L’Humanisme et les imprimeurs français au XVIe siècle, Université du Québec à Montréal, Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, coll. «Figura », n° 15, 2006, p. 180.
Haut