[Présentation de l'oeuvre]  [Description bibliographique]  [Liens et références générales]
De rerum natura; page de titre.
De rerum natura; intérieur du livre IV.
De rerum natura; reliure.
PRÉSENTATION DE L'OEUVRE
Ce petit livre présente la seule œuvre connue de Lucrèce, poète et philosophe romain du Ier siècle av. J.-C. et qui fut un admirateur d’Épicure. Ce poème didactique en six chants, De la Nature des choses, demeure la source essentielle de notre connaissance de l’épicurisme. Outre le poème de Lucrèce, cette édition (fruit du travail des humanistes Denis Lambin et Adrien Turnèbe) présente en préface une Vie de Lucrèce attribuée à l’humaniste italien Lilio Gregorio Giraldi.

DESCRIPTION BIBLIOGRAPHIQUE
Auteur Lucrèce (Ier siècle. av. J.-C.)

Titre [court] T. Lucretii Cari de Rerum Natura Libri sex

Éditeur/Publication Lyon, Antoine Gryphe, 1576.

Langue Latin.

Page de titre T. Lucretii// Cari de Re-// rum Natura// Libri sex.// D. Lambini & Adr. Turnebi opera a multis// mendis vindicati, recogniti, & perpurgati.// Cum variis lectionibus & indice// rerum insigniorum.

Colophon Pas de colophon.

Description Petit in-16°.

Contenu [À venir.]
Gravures/illustrations Lettres ornées.

Imprimerie Caractères italiques, romains.

Papier 115 mm x 80 mm.

Notes Ex-libris manuscrit de Duchemin Devilliers et ex-libris estampillé du Collège Sainte-Marie.

Marque de l’imprimeur (le griffon : Baudrier, nº 2 Antoine Gryphe) avec la devise « Virtute duce. Comite fortuna. » sur la page de titre et autre forme du griffon à la fin de l’ouvrage (Baudrier, nº 9 Antoine Gryphe).

Reliure parchemin, nom de l’auteur inscrit à la main sur le dos, cordes des nerfs visibles à l’extérieur et à l’intérieur des plats, traces d’attaches (trous), plats souples.

Cote YPA183.

Références bibliographiques spécialisées Baudrier.

LIENS ET RÉFÉRENCES GÉNÉRALES
Cette notice a déjà paru, sous une forme légèrement différente, dans le catalogue de l’exposition publié dans Brenda Dunn-Lardeau et Johanne Biron, éds, Le Livre médiéval et humaniste dans les Collections de l’UQAM. Actes de la première journée d’études sur les livres anciens, suivis du Catalogue de l’exposition L’Humanisme et les imprimeurs français au XVIe siècle, Université du Québec à Montréal, Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, coll. «Figura », n° 15, 2006, p. 179.

Rédaction [À venir.]

Haut