[Présentation de l'oeuvre]  [Description bibliographique]  [Liens et références générales]
Syntagma; page de titre.
Intérieur du Syntagma.
Syntagma; reliure.
PRÉSENTATION DE L'OEUVRE
Le Syntagma du jésuite Martin Antoine Del Rio est une œuvre humaniste à vocation savante et pédagogique. Cet ouvrage sur la tragédie latine est divisé en trois parties : des prolégomènes, des tragédies (surtout de Sénèque), suivies de commentaires et de trois index. Chacune des parties possède sa page de titre, les deux premières portent la date de 1593 et la troisième est datée de 1594, tandis que le colophon porte la date de 1595. L’Université du Québec à Montréal possède aussi une réédition de 1620 du Syntagma de Del Rio, publié à Paris par Pierre Billaine (voir sous la cote YPA66).
DESCRIPTION BIBLIOGRAPHIQUE
Auteur Del Rio, Martin Anton (1551-1608)

Titre [court] Syntagma tragoediæ latinæ

Éditeur/Publication Anvers, Plantin, chez sa veuve [Jeanne Rivière], et Jean Moretus, 1593.
Langue Latin.
Page de titre Martini// Antonii Delrii// ex Societate Jesu// Syntagma// tragoediæ latinæ// in tres partes distinctum.// Quid in iisdem contineatur, sequens pagina// indicabit.

Colophon ANTVERPIÆ, EX OFFICINA PLANTINIANA, Apud Viduam, & Joannem Moretum. M. D. XCV.
Description In-4°; trois tomes reliés en un vol.;
Contenu [À venir]
Gravures/illustrations Lettrines ornées de motifs végétaux, certaines historiées; culs-de-lampe à plusieurs endroits.
Imprimerie Caractères romains, italiques, grecs.
Papier 240 mm x 170 mm.
Notes Privilège de Philippe II, accordé le 16 mai 1591, à Bruxelles, sans précision sur la durée.
Ex-libris manuscrit de Jean Gaucher et ex-libris du Collège Sainte-Marie.
Marque typographique des Plantin (le compas) avec la devise « Labore et constantia » sur les pages de titre.
Reliure en parchemin dont l’intérieur des plats souples est renforcé par les deux folios d’un incunable latin imprimé sur deux colonnes, en caractères gothiques, et dont le titre courant est « De heredibus instituendis fol. XIII ». Il y a aussi un fragment de manuscrit collé sur le folio de l’incunable qui renforce le contreplat supérieur. Titre au dos gravé à la main entre les nerfs.
Cote YPA66.5 (1593)
LIENS ET RÉFÉRENCES GÉNÉRALES
Cette notice a déjà paru, sous une forme légèrement différente, dans le catalogue de l’exposition publié dans Brenda Dunn-Lardeau et Johanne Biron, éds, Le Livre médiéval et humaniste dans les Collections de l’UQAM. Actes de la première journée d’études sur les livres anciens, suivis du Catalogue de l’exposition L’Humanisme et les imprimeurs français au XVIe siècle, Université du Québec à Montréal, Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, coll. «Figura », n° 15, 2006, p. 186-187.

Pour plus de détails, se reporter à l’article de Bernard Beugnot, « Martin Del Rio. Syntagma tragoediae latinae » paru dans Brenda Dunn-Lardeau et Johanne Biron, éds, Le Livre médiéval et humaniste dans les Collections de l’UQAM. Actes de la première journée d’études sur les livres anciens, suivis du Catalogue de l’exposition L’Humanisme et les imprimeurs français au XVIe siècle, Université du Québec à Montréal, Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, coll. «Figura », n° 15, 2006, p. 145-153.
Rédaction [À venir].
Haut