[Présentation de l'oeuvre]  [Description bibliographique]  [Liens et références générales]
Philonis Judaei opuscula tria; page de titre.
Philonis Judaei opuscula tria; en-tête de chapitre.
Philonis Judaei opuscula tria; reliure.
PRÉSENTATION DE L'OEUVRE
Philon d’Alexandrie, dit « Philon le Juif », fut l’auteur de nombreux traités philosophiques et exégétiques, qui contribuèrent à concilier philosophie et christianisme, et dans lesquels il développa une interprétation allégorique des Écritures. Ce livre présente trois de ses travaux, d’après l’édition de 1587 du philologue David Hoeschel. Le texte de Philon est présenté en grec seulement (gros caractères), il est précédé d’une épître dédicatoire de l’éditeur à deux notables d’Augsbourg, Antoine Christophe Rechlinger et Johann Welser, et est suivi des annotations de Hoeschel, d’un index et d’une page de corrections.
DESCRIPTION BIBLIOGRAPHIQUE
Auteur Philon d’Alexandrie (Ier s. av. - Ier s. apr. J.-C.)

Titre [court] Philonis Judaei opuscula tria

Éditeur/Publication Francfort, Jean Wechel, 1587.
Langue Grec, latin.
Page de titre Philonis Ju// daei opuscu// la tria :// 1, Quare quorundam in sacris literis mutata sint// nomina.// 2, De formatione Evae ex Adami latere ; & de// utriusque lapsu.// 3, Somniorum Josephi, Pharaonis, pincernaeque// ac pistoris, allegorica expositio.// Graece nunc primum edita, studio & opera Da-// vidis Hoeschelii A.M. eiusdemg No-// tatiunculis alicubi illustrata.

Colophon Pas de colophon.
Description In-8.
Contenu [À venir.]
Gravures/illustrations Lettres ornées de motifs végétaux et bandeaux décorés.
Imprimerie Caractères romains, italiques, grecs.
Papier 110 x 175 mm.
Notes Pas de privilège.
Ex-libris manuscrit « David Brewer, London 1835 » sur la première page de garde et ex-libris estampé du Collège Sainte-Marie sur la page de titre.
Marque de l’imprimeur sur la page de titre (Athéna à côté du double caducée et des cornes d’abondance que surmonte une chouette. Un monogramme apparaît sur le bouclier d’Athéna : la lettre « W » surmontée d’une croix se terminant par le chiffre « 4 »). Forme de la marque typographique non répertoriée par Silvestre.
Reliure de veau brun foncé, pièce de titre au dos et motifs floraux dorés entre les nerfs, tranches mouchetées de rouge.
Marginalia imprimées en grec et en latin.
Cote YPA185
LIENS ET RÉFÉRENCES GÉNÉRALES
Cette notice a déjà paru, sous une forme légèrement différente, dans le catalogue de l’exposition publié dans Brenda Dunn-Lardeau et Johanne Biron, éds, Le Livre médiéval et humaniste dans les Collections de l’UQAM. Actes de la première journée d’études sur les livres anciens, suivis du Catalogue de l’exposition L’Humanisme et les imprimeurs français au XVIe siècle, Université du Québec à Montréal, Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, coll. «Figura », n° 15, 2006, p. 184-185.
Haut