[Présentation de l'oeuvre]  [Description bibliographique]  [Liens et références générales]
Platonis opera quæ extant omnia; page de titre.
Platonis opera quæ extant omnia; en-tête du Timée.
Platonis opera quæ extant omnia; détail de la reliure.
PRÉSENTATION DE L'OEUVRE
Cette édition des œuvres de Platon est célèbre et estimée. Elle présente, sur deux colonnes, le texte grec avec la traduction latine de Juan Serrano (Jean de Serres) en regard. Henri Estienne a créé pour cette édition la célèbre pagination encore utilisée dans les éditions récentes et les citations de Platon (lettres de « a » à « e » entre les colonnes en grec et en latin qui découpent les colonnes en cinq sections). Plusieurs pièces liminaires (31 pages), en prose et en vers, apparaissent au premier volume (dont une table des matières pour l’ensemble de l’œuvre), et une épître dédicatoire précède le texte de chacun des volumes. Le troisième volume se termine par deux index, précédés des annotations de J. Serrano et de Henri Estienne.

DESCRIPTION BIBLIOGRAPHIQUE
Auteur Platon (428-347 av. J.-C.)

Titre [court] Platônos apanta ta sôzomena

Éditeur/Publication Genève, Henri Estienne II, 1578.

Langue Latin, grec.

Page de titre Platônos // apanta ta sôzomena. // Platonis // opera quæ extant omnia. Ex nova Joannis Serrani in-// terpretatione, perpetuis eiusde notis illustrata : quibus & metho-// dus & doctrinae summa breuiter & perspicuè indicatur.// Eiusdem Annotationes in quosdam sua illius interpretationis locos.// Henr. Stephani de quorundam locorum interpretatione ju-// dicium, & multorum contextus Graeci emendatio.

Colophon On trouve dans le tome III, à la suite des index, la mention suivante : « Operis huius registra, ut vulgò vocatur » Suit le registre des signatures des trois tomes de l’ouvrage.

Description Grand in-2°. Trois volumes.

Contenu [À venir.]
Gravures/illustrations Bandeaux décorés, lettres ornées et culs-de-lampe à de nombreux endroits.

Imprimerie Caractères romains, italiques, grecs.

Papier 370 mm x 230 mm.

Notes Avec privilège du roi : « Cum privilegio Caes. Majest. »

Ex-libris estampé du Collège Sainte-Marie.

Marque de l’imprimeur (l’olivier) avec la devise « Defracti sunt rami ut ego insererer » sur la page de titre du premier volume (marque typographique non répertoriée par Silvestre), titres sans marque typographique aux deuxième et troisième volumes.

Reliure en cuir brun, marque dorée en ovale sur les plats, titre et motifs végétaux dorés au dos pour les trois volumes; filigranes (grappe de raisins) ; nombreuses maginalia imprimées.

Nombreuses notes manuscrites dans le premier volume.

Cote PA4279A2.1578 (vol.I-III).

Références bibliographiques spécialisées [à venir.]

LIENS ET RÉFÉRENCES GÉNÉRALES
Cette notice a déjà paru, sous une forme légèrement différente, dans le catalogue de l’exposition publié dans Brenda Dunn-Lardeau et Johanne Biron, éds, Le Livre médiéval et humaniste dans les Collections de l’UQAM. Actes de la première journée d’études sur les livres anciens, suivis du Catalogue de l’exposition L’Humanisme et les imprimeurs français au XVIe siècle, Université du Québec à Montréal, Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, coll. «Figura », n° 15, 2006, p. 171-172.

Rédaction [à venir.]

Haut