[Présentation de l'oeuvre]  [Description bibliographique]  [Liens et références générales]
De Bello Punico, page de titre.
De Bello Punico, ex-libris.
De Bello Punico, en-tête du libre XI.
PRÉSENTATION DE L'OEUVRE
Les Punica de Silius Italicus, épopée de dix-sept chants en hexamètres sur la deuxième guerre punique, sont le plus long poème qui nous soit parvenu en langue latine. Cette édition présente, en dix-sept livres, l’œuvre de ce poète latin, grand admirateur de Virgile, qui vécut au Ier siècle de notre ère. Le texte est précédé par une Vie de Silius Italicus composée par l’humaniste florentin Pietro Riccio (dit Petrus Crinitus). L’exemplaire conservé à l’Université du Québec à Montréal serait le quatorzième exemplaire connu de cette édition. Il s’ajoute aux six répertoriés par Sybille von Gültlingen et à ceux signalés par William Kemp dans ses recherches inédites.

DESCRIPTION BIBLIOGRAPHIQUE
Auteur Silius Italicus (26-101 apr. J.-C.)

Titre [court] De Bello Punico libri septemdecim

Éditeur/Publication Lyon, Sébastien Gryphe, 1551.

Langue Latin.

Page de titre Silii Ita// lici, poetæ// clarissi// mi, De Bello Punico libri// septemdecim.

Colophon Sans colophon.

Description Petit in-16°.

Contenu [À venir.]
Gravures/illustrations Lettres ornées.

Imprimerie Caractères italiques.

Papier 115 mm x 80 mm.

Notes Ex-libris imprimé de « John Bagnall of Trinity Hall, Cambridge, & of the Inner Temple, London » collé sur l’intérieur du plat supérieur; ex-libris manuscrit de « Rad. Bridges & coll. Trin. : Oxon. 1698 » sur une des dernières pages de garde ; ex-libris estampé du Collège Sainte-Marie sur la page de titre.

Marque typographique (le griffon : Baudrier, nº 2 bis) avec la devise « Virtute duce. Comite fortuna » sur la page de titre.

Reliure de veau brun foncé, encadrement doré sur l’extérieur des plats, intérieur marbré, pièce de titre en marocain rouge au dos, tranches dorées. Plats entièrement détachés.

Cote YPA201.

Références bibliographiques spécialisées Baudrier.

LIENS ET RÉFÉRENCES GÉNÉRALES
Ouvrages pertinents à consulter

Sybille von Gültlingen, Bibliographie des livres imprimés à Lyon, Baden-Baden & Bouxwiller, Éditions Valentin Koerner, 1997, tome 5, p. 192.

Cette notice a déjà paru, sous une forme légèrement différente, dans le catalogue de l’exposition publié dans Brenda Dunn-Lardeau et Johanne Biron, éds, Le Livre médiéval et humaniste dans les Collections de l’UQAM. Actes de la première journée d’études sur les livres anciens, suivis du Catalogue de l’exposition L’Humanisme et les imprimeurs français au XVIe siècle, Université du Québec à Montréal, Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, coll. «Figura », n° 15, 2006, p. 178.

Rédaction [à venir.]

Haut