[Présentation de l'oeuvre]  [Description bibliographique]  [Liens et références générales]
Page de titre de l'édition de 1542 des Latinae Historiae
Page de titre de l'édition de 1533 des Latinae Historiae
PRÉSENTATION DE L'OEUVRE
Tite-Live incarne, dans un style ample, l’histoire de la cité romaine antique qui met en lumière la gloire et la grandeur de la République, l’acquisition de ses lois et libertés, la grande valeur des hommes et des femmes qui, en temps de guerre comme en temps de paix, lui ont permis de devenir la plus grande des nations. Au XVe siècle et dans les premières décennies du siècle suivant, Tite-Live servait de modèle pour les humanistes rattachés aux petits États italiens et à ceux d’ailleurs.

L’ouvrage présenté ici est le premier volume des Décades de l’Histoire romaine de Tite-Live (livres I à X). Le texte est précédé de la préface qui figurait dans l’édition d’Érasme de 1531 (dédicacée à Charles Blount, Baron de Mountjoy), et est suivi de deux index.

L’exemplaire de 1542 de Tite-Live conservé à l’Université du Québec à Montréal est le septième exemplaire survivant connu pour cette édition. Il s’ajoute aux quatre exemplaires mentionnés par Sybille von Gültlingen, ainsi qu’aux deux autres signalés par William Kemp, à la John Rylands Library de Manchester et à l’Université Yale.

DESCRIPTION BIBLIOGRAPHIQUE
Auteur Titius Livius [Tite-Live] (59 av. J.-C. – 17 ap. J.-C.).

Titre [court] T. Livii Patavini Latinæ historiæ

.
Éditeur/Publication Lyon, Sébastien Gryphe, 1542.

Langue Latin.

Page de titre T. Livii/ Patavini/ Latinæ hi/ storiæ/ princi/ pis/ Decas/ prima.

Colophon Sans colophon.

Description In-8°.

Contenu [À venir.]
Gravures/illustrations Lettres historiées.

Imprimerie Caractères italiques.

Papier 165 mm x 110 mm.

Notes Ex-libris manuscrit de Horace Têtu, Québec. Ex-libris estampillé du Collège Sainte-Marie de Montréal. Dédicace manuscrite sur la première page de garde : « Au Collège Ste-Marie. Montréal. Souvenir du R. E. Huygens [?], s.j., 1876 »

Marque de l’imprimeur (le griffon : Baudrier, nº 11) avec la devise « Virtute duce. Comite Fortuna » sur la page de titre et autre forme de la marque typographique à la fin de l’ouvrage (le griffon : Baudrier, nº 6).

Reliure en veau brun, qui n’est pas d’origine et est très usée sur les plats ; nom de l’auteur et fleurs gravés entre les nerfs au dos ; espaces entre les nerfs ornés de motifs dorés; tranches rouges.

Nombreux passages marqués au crayon.

Œuvre en cinq volumes dont la série est incomplète : seul le premier volume se trouve à la bibliothèque des livres rares de l’UQAM.

Cote YPA163 (vol.I).

Références bibliographiques spécialisées Baudrier.

LIENS ET RÉFÉRENCES GÉNÉRALES
Cette notice a déjà paru, sous une forme légèrement différente, dans le catalogue de l’exposition publié dans Brenda Dunn-Lardeau et Johanne Biron, éds, Le Livre médiéval et humaniste dans les Collections de l’UQAM. Actes de la première journée d’études sur les livres anciens, suivis du Catalogue de l’exposition L’Humanisme et les imprimeurs français au XVIe siècle, Université du Québec à Montréal, Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, coll. «Figura », n° 15, 2006, p. 176-177.

Pour plus de détails, se reporter à l’article de William Kemp, « L’historien latin Tite-Live chez Sébastien Gryphe au début des années 1540 », paru dans Brenda Dunn-Lardeau et Johanne Biron, éds, Le Livre médiéval et humaniste dans les Collections de l’UQAM. Actes de la première journée d’études sur les livres anciens, suivis du Catalogue de l’exposition L’Humanisme et les imprimeurs français au XVIe siècle, Université du Québec à Montréal, Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, coll. «Figura », n° 15, 2006, p. 93-108.

Rédaction [à venir.]
Haut