[Présentation de l'oeuvre]  [Description bibliographique]  [Liens et références générales]
Champfleury de Geoffroy Tory, 1529
Champfleury de Geoffroy Tory, 1529
Champfleury de Geoffroy Tory, 1529
PRÉSENTATION DE L'OEUVRE
Le Champ fleury de Geoffroy [ou Geofroy] Tory, publié en 1529, est une œuvre remarquable à plusieurs égards, non seulement pour la beauté et la diversité de ses illustrations, mais aussi en ce qu’elle représente deux tendances culturelles humanistes contemporaines : l’avènement de la langue vulgaire comme langue d’écriture, et l’élaboration d’un art typographique basé sur l’étude des justes proportions.

Geoffroy Tory, né à Bourges en 1480, fut un homme aux multiples talents : humaniste averti, il eut d’abord une carrière de professeur, en plus de se familiariser avec le monde de l’édition en devenant correcteur chez Gilles de Gourmont puis chez Henri Estienne, fondateur de la célèbre dynastie. Il écrivit et édita plusieurs ouvrages, chez Jehan Petit et de Gourmont. Il entretint également des relations avec Josse Bade, autre imprimeur parisien renommé. Philologue et grammairien, Tory entreprit en 1515 un second voyage en Italie pour étudier la forme des lettres antiques, les Italiens étant alors fort en avance dans l’étude et la confection des caractères typographiques. Il étudia également le dessin, la gravure et l’art de la proportion. À son retour en France, il se consacra davantage aux arts graphiques (il aurait d’ailleurs dessiné la marque d’imprimeur de Robert Estienne, l’Olivier), et devint imprimeur à son compte, « à l’enseigne du Pot Cassé ». Il mourut en 1533, peu après avoir été nommé Imprimeur du Roy et Libraire juré à l’Université de Paris.

L’on doit à Tory l’introduction des accents, de l’apostrophe et de la cédille dans la langue française; il fut l’un des premiers défenseurs de la noblesse du français, langue d’écriture au même titre que le latin, à laquelle on devait toutefois, selon lui, fournir un système de règles grammaticales mieux définies afin d’en favoriser la saine évolution. Il décide ainsi d’écrire son Champ fleury en français, alors que ses livres précédents ont été publiés en latin.

Outre cette illustration de la défense du français, le Champ fleury témoigne aussi d’une autre thématique d’importance à l’époque : l’intérêt profond de l’humanisme pour la beauté des proportions. En fait, Geoffroy Tory unit en son livre deux sujets d’études alors émergents : la définition de la forme des caractères d’impression, l’imprimerie s’affranchissant de plus en plus du modèle manuscrit et délaissant l’écriture gothique au profit d’une plus grande clarté typographique, et la représentation du corps humain comme modèle de justes proportions. La pensée humaniste voyait en effet l’homme, chef-d’œuvre de la Création, comme le noyau central auquel tout art et toute science devaient référer. L’idée de beauté et d’harmonie humaine devait donc se retrouver dans les lettres de l’alphabet; en cela, les études de Tory se situaient dans la même lignée que celles d’Albrecht Dürer en Allemagne ou de Luca Pacioli en Italie. Ses magnifiques gravures de lettres s’articulant symétriquement sur des corps humains offrent une belle illustration de ces préoccupations. Les gravures dépassent ici la simple décoration : elles sont partie intégrante du sujet. Mentionnons aussi de nombreux exemples d’alphabets à la fin de l’ouvrage, des plus classiques (lettres grecques, latines, de forme, etc) aux plus exotiques (lettres chaldéennes, turques, arabes, « tartariennes », et même « fantastiques »).

Une nouvelle mise en vente eut lieu en 1535 (probablement), avec titre et feuilles liminaires rafraîchis, par le successeur de Tory, Olivier Mallard. En 1549 parut une nouvelle édition in octavo sous le titre de L’Art et science de la vraye proportion des lettres attiques…, chez Vivant Gaultherot (toujours à Paris). Celle-ci est toutefois moins complète et moins précieuse que l’in-folio original.
DESCRIPTION BIBLIOGRAPHIQUE
Auteur Tory, Geoffroy ou [Geofroy] (vers 1480-1533)

Titre [court] Champ fleury. Au quel est contenu Lart & Science de la deue & vraye Proportio[n] des Lettres Attiques...

Éditeur/Publication Paris, Geofroy Tory et Giles Gourmont, [1529, 28 avril].
Langue Moyen français.
Page de titre CHAMP // FLEURY. // Au quel est contenu Lart & Science // de la deue & vraye Proportio[n] des Let // tres Attiques, quo[n] dit autreme[n]t Let= // tres Antiques, & vulgairement Let= // tres Romaines proportionnees selon // le Corps & Visage humain. // Ce Livre est Privilegie pour Dix Ans // Par Le Roy nostre Sire, & est a ven= // dre a Paris sus Petit Pont a Lenseigne // du Pot Casse par Maistre Geofroy // Tory de Bourges, Libraire, & Au= // theur du dict Livre. Et par Giles Gour // mont aussi Libraire demourant en la // Rue sainct Jaques a Lenseigne des // Trois Coronnes.
Colophon « Cy finist ce present Livre [...] Qui fut acheve dimprimer Le mercredy .xxviii. Jour du Mois Dapvril. Lan Mil Cincq Cens. XXIX. »
Description Petit in-2°; A8 B-N6 O8; 8 feuillets liminaires non chiffrés, LXXX feuillets chiffrés. Le foliotage commence à partir du cahier B (feuillet I = B.i.). Le feuillet LIX est mal chiffré (LXX au lieu de LIX).
Contenu A.i. ro : page de titre avec marque d’imprimeur. A.i. vo : contenu de l’ouvrage. A.ij. ro : privilège du roi du 5 septembre 1526 accordé pour dix ans à partir de la date d’impression de l’ouvrage. A.ij. vo - A.iij. vo : préface de l’auteur, datée 28 avril, Paris. A.iiij. ro - A.v. ro : table des auteurs. A.v. ro - A.vij. vo : table des proverbes. A.viij. ro - vo : aux lecteurs, autre préface de l’auteur. Feuillet I ro - X ro : premier livre. XI ro - XXX ro : second livre. XXXI ro - LXVI ro : troisième livre. LXVII ro - LX IX vo : « Declaration des lettres hebraïques ». LX IX vo - LX XI ro : « Declaration de la lettre grecque ». LX XI vo - LX XII vo : « Declaration des lettres latines ». LX XII ro - LX XIX ro : « Ordre des lettres adjouxtées ». LX XIX vo : « Breve instruction pour faire chiffres ».
Gravures/illustrations Nombreuses illustrations : lettrines, gravures sur bois, différentes sortes de caractères, alphabets. Gravures conçues et réalisées par Geoffroy Tory.

Illustrations remarquables : l’iris (ou lys flambé) au f. IX vo, image reprise au f. XXX ro mais avec un A au-dessus ; la lettre Y allégorisée au f. LXIII ro, représentée comme une balance dont pendent, à gauche, les symboles du vice, et à droite, les symboles de la vertu, ensuite encore une fois moralisée, contenant trois péchés, au f. LXIII vo ; allégorie de la lettre Z, surmontée d’un génie tenant un sceptre et une couronne, et de la devise de Tory (Non Plus) au f. LXV ro ; 14 planches d’alphabets, de caractères, de lettrines (fleuries), de lettres entrelacées.

Quelques illustrations sont marquées de la croix de Lorraine : vignette « le Hercules françois », datée de 1526, au f. III vo ; vignette « le Triomphe d’Apollo et de ses Muses », au f. XXIX vo ; « Bacchus, Ceres et Venus sont icy menez captifz », au f. XXX ro ; variante du pot cassé, au f. XLIII vo. Pour la controverse concernant la paternité des gravures signées de la croix de Lorraine, voir Brun, Le livre français illustré de la Renaissance.
Imprimerie Caractères romains.
Papier 240 x 180 mm. Filigrane en A3 : une espèce d’iris.
Notes Privilège du roi daté du 5 septembre 1526, accordé pour dix ans à partir de la date d’impression de l’ouvrage (1529).

Provenance: École Normale Jacques Cartier (sceau de l’école à côté de la marque d’imprimeur).

Titre à encadrement contenant une des variantes de la marque d’imprimeur de Tory. Au total, trois variantes de la marque de Tory (au titre, au f. XLIII vo et à la fin). Marque de Tory, le pot cassé, no 4, et sa devise, « NON PLUS ».

Reliure ancienne en vélin blanc-jaunâtre (plats en carton) ; probablement reliure italienne du XVIIe siècle.

Note manuscrite à l’encre brune (difficilement lisible) sur la page de titre.
Cote YNK3.

Références bibliographiques spécialisées Beaulieux, p. 285
Brun, p. 304
Brunet, V, p. 898-899
Graesse, VI, p. 179
Renouard (Répertoire…), p. 411-412.
LIENS ET RÉFÉRENCES GÉNÉRALES
Ouvrages pertinents à consulter:

AUDIN, Marius. Histoire de l’imprimerie par l’image (4 tomes). Paris : Henri Jonquières, 1929.

BERNARD, Auguste. Geofroy Tory. Peintre et graveur, premier imprimeur Royal, réformateur de l'orthographe et de la typographie sous François Ier. Paris : Librairie Tross, 1865, 410 p.

DUPONT, Paul. Histoire de l’imprimerie (2 tomes). Paris : L’Harmattan, coll. Les Introuvables, 1954 & 1998.

THIBAUDEAU, François. La Lettre d’imprimerie (2 tomes). Paris : Bureau de l’édition, 1921.

TORY, Geoffroy. Champ fleury ou l’art et science de la proportion des lettres. Genève : Slatkine Reprint, 1973.

TORY, Geoffroy. Champ fleury. S.R. Publishers, Johnson Reprint Corporation, Éditions Mouton, coll. Classiques de la Renaissance en France, 1970.

Sur l’histoire de la typographie:

http://histoire.typographie.org/caracteres

http://www.britannica.fr/Lettre2/histoire.html

http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Typographie--Une_breve_histoire_de_la_typographie_par_Bernard_Lebleu

http://fr.wikipedia.org/wiki/Typographie

http://www.redsun.com/type/abriefhistoryoftype/

Sur le Champ fleury de Geoffroy Tory:

http://histoire.typographie.org/caracteres/colophon_c1.html

http://geofroy.tory.free.fr/

http://www.octavo.com/editions/trychf/

http://www.cavi.univ-paris3.fr/phalese/desslate/dico0906.htm
Rédaction Lucia Manea, avec la collaboration de Cybèle Laforge et de Brenda Dunn-Lardeau.
Haut