[Présentation de l'oeuvre]  [Description bibliographique]  [Liens et références générales]
De imitatione christi
De imitatione christi
De imitatione christi
PRÉSENTATION DE L'OEUVRE
De imitatione christi (ou L'imitation de Jésus-Christ), de Thomas a Kempis, est un ouvrage incontournable dans l'histoire du christianisme. Après la Bible, ce livre fut celui qui connut le plus grand nombre d'éditions et de traductions; il fut traduit dans toutes les langues d'Europe et dans de nombreux dialectes, les missionnaires l'utilisant pour enseigner la religion. Son importance mystique le place historiquement au même niveau que les Confessions de Saint Augustin.

Son auteur, Thomas Hemerken, est né en 1379 ou 1380 à Kempen, en Rhénanie (d'où son patronyme connu de Kempis). Très tôt, il fut attiré par la vocation ecclésiastique et se fit moine. Il devint plus tard chanoine régulier de la famille canoniale de Windesheim au monastère du Mont-Sainte-Agnès. Au long de sa vie, il écrivit une quarantaine de traités spirituels ou de recueils de maximes. Mais son ouvrage le plus important est de loin le De imitatione christi, dont les premières copies manuscrites ont commencé à circuler vers 1424.

Kempis s'adressait d'abord à des moines, mais son livre connut rapidement une fortune remarquable hors des cercles religieux grâce à la profondeur de ses idées spirituelles. Présentant essentiellement une recherche d'union divine avec le Christ, l'auteur y propose en même temps une réflexion profonde sur l'humanité du Sauveur. Le De imitatione christi (d'après le titre de son premier chapitre) présente une image sombre et négative du monde à l'extérieur de la vie religieuse. La science théologique y est décrite comme superflue, voire risquée, l'union avec le Christ ne dépendant pas du savoir. Les vertus monastiques y sont décrites et recommandées avec insistance, particulièrement l'obéissance et l'humilité.

L'imitation de Jésus-Christ est connu pour appartenir au courant religieux de la Devotio moderna, et Thomas a Kempis pour être le représentant le plus insigne et complet de cette tendance. Ce mouvement spirituel, né aux Pays-Bas vers la fin du XIVe siècle et répandu en Allemagne et dans le nord de la France au XVe siècle, favorisait la prière, la piété personnelle et la recherche d'une spiritualité intérieure au détriment de manifestations plus expansives de la foi ainsi que d'études théologiques poussées, souvent source d'orgueil savant.

Une présentation de L'imitation de Jésus-Christ ne serait pas complète sans la mention des polémiques consacrées à sa paternité. Cet ouvrage fut souvent recopié dès avant l'apparition de l'imprimerie, et Kempis n'apposa son nom au colophon qu'une quinzaine d'années après que des cahiers eussent commencé à circuler. Il n'en revendiqua jamais officiellement la paternité (rappelons toutefois que le souci d'humilité de Kempis allait dans le sens de cette non-revendication). Plusieurs éléments entrèrent en ligne de compte pour l'attribution de ce livre célèbre à différents auteurs: découverte d'un manuscrit que l'on croyait alors du XIIIe siècle, idéaux nationalistes ou chauvinisme de différents ordres religieux, etc. Aujourd'hui, toutes les études sérieuses ont montré que l'auteur en était véritablement Thomas a Kempis.

DESCRIPTION BIBLIOGRAPHIQUE
Auteur Thomas a Kempis (1380?-1471)

Titre [court] De imitatione Christi

Éditeur/Publication Coloniae: apud Maternum Cholinum, M.D. LXX
(Cologne: chez Maternus Cholinum, 1570)

Langue Latin.

Page de titre DE // IMITATIONE // CHRISTI ET RE // RVM MVNDANA // rum contemptu, libri // quatuor veré // aurei // AVCTORE // Thoma de kempis // restituti nunc tandem genuinae lectioni // & nouae necessariae ; praefationis acces // sione locupletati. // Huic accesit b. Anselmi can- // tuariensis libellus, qui specu // lum evangelici sermonis in- // scribitur. // EPHES. V // Imitatores mei estate sicut filii // charissimi. // COLONIAE, // Apud Maternum Cholinum // M.D.LXX.

Colophon [à venir].

Description In-12°; A12-N12; 12 feuillets liminaires non chiffrés, 141 feuillets chiffrés, 4 feuillets (pages blanches) non chiffrés à la fin. H4 folioté G4.

Contenu A1 ro : page de titre. A2 ro – A7 vo : préface (adresse au lecteur). A8 ro-vo: biographie sommaire de Thomas a Kempis. A9 ro – A12 vo : index des chapitres des quatre livres. Feuillets 1 ro – 24 ro : premier livre (chapitres 1 à 25). 24 ro – 37 ro : second livre (chapitres 1 à 12). 37 ro – 92 ro : troisième livre (chapitres 1 à 64). 92 vo – 115 ro : quatrième livre (chapitres 1 à 18). 115 vo – 141 ro : textes religieux. 141 vo – 142 ro : index de ces textes.
Gravures/illustrations Lettres à motifs végétaux stylisés au début de chacun des quatre livres et des quatre opuscules suivants.

Imprimerie Caractères romains (2 tailles: caractères du 1er cahier plus gros que le reste).

Papier 123 mm x 70 mm.

Notes Ex-libris portant l'inscription « Ex bibliotheca ad usum Collegii S.J. ad Sae Mariae, Marianopoli » sur la première page de garde. À l'intérieur du premier plat: ex-libris « Bibliotheca LUD. HIERON Roussin Medici in Universitate Remensi ». Sous cet ex-libris, une signature: François Chiquot [?], 1822. Page de garde : J. Chiquot [?], prob. un descendant. En haut de cette signature, autre nom illisible car biffé.

Reliure non d'origine, carton brun, assez mauvais état. Inscription au dos: IMITAT CHRIS.

Nombreuses marginalia faisant référence à des épîtres de saint Paul, des psaumes, des extraits d'Évangiles de Jean, Luc et Matthieu, de la Genèse, du livre de Job, de Sénèque. Réclames.

Erreurs relevées: le dernier chapitre du livre IV est numéroté XVII au lieu de XVIII (mais ce livre comporte bien 18 chapitres). Livre III : titre du chapitre 32, le mot Oratio est écrit Nratio et dans l'incipit, confirma est écrit coofirma, comme si on avait inversé ces deux lettres (N et O).

Le feuillet 100 est omis (la foliotation passe de 99 à 101), le livre compte donc réellement 140 feuillets foliotés et non 141.

Cote YBT99.

Références bibliographiques spécialisées [à venir.]
LIENS ET RÉFÉRENCES GÉNÉRALES
Ouvrages pertinents à consulter

CORNEILLE, Pierre. L'imitation de Jésus-Christ. Paris : Pierre Gandoin, 1739.

DELAISSÉ, L.M.J.Le manuscrit autographe de Thomas a Kempis et « L'Imitation de Jésus-Christ »; examen archéologique et édition diplomatique du Bruxellensis 5855-61. Paris-Bruxelles : Éditions « Érasme », 1956, 548 p. et 2 fac-sim.

HUIJBEN, Jacques et DEBONGNIE, Pierre. L'auteur ou les auteurs de «L'Imitation». Louvain : Bibliothèque de l'Université, 1957, 426 p.

JACQUEMET, G. Catholicisme : hier, aujourd'hui, demain: encyclopédie. Paris : Letouzey et Ané, 1962.

Sur le De imitatione christi et Thomas a Kempis :

http://www.newadvent.org/cathen/07674c.htm

http://www.leaderu.com/cyber/books/imitation/imitation.html

Rédaction René Charbonneau, avec la collaboration de Cybèle Laforge et Brenda Dunn-Lardeau.

Haut