UQAM - Universit? du Qu?bec ? Montr?al
Livres anciens
UQAM  ?  Livres anciens  ?  50 ans - 50 livres - 500 ans d'?dition
50 ans de l'UQAM - 50 livres - 500 ans d'?dition

Le 50e anniversaire de la fondation de l'Université du Québec à Montréal, célébré en 2019-2020, est l'occasion de plusieurs événements spéciaux et commémoratifs. Les Bibliothèques de l?UQAM participent à ces célébrations, entre autres, grâce à une exposition réunissant une cinquantaine d'ouvrages parmi les livres les plus précieux dans leurs collections. Ces livres rares et anciens, publiés entre le XVIe et le XXe siècle, sont exposés en trois volets successifs, entre le 4 décembre 2019 et le 12 novembre 2020, au nouveau Centre des livres rares et des collections spéciales (Pavillon Hubert Aquin Annexe, local A-R 120).

Photo du vernissage du 4 décembre 2019 du Centre des livres rares et de l'exposition « 50 ans de l'UQAM-100 livres- 500 ans d'édition ». Sur la photo : Lyse Roy, Brenda Dunn-Lardeau, Magda Fusaro, Georges Leroux, Lynda Gadoury et Louise Guy. On voit aussi un livre ancien, en fait, deux livres de 1539 et 1541 sous une même reliure, offert à la Bibliothèque par les commissaires Lyse Roy et Brenda Dunn-Lardeau pour souligner ces évènements. Photo: Denis Bernier.

• Le premier volet de l'exposition est consacré aux ouvrages ayant appartenu au Collège Sainte-Marie, mettant en valeur la culture humaniste et religieuse des institutions jésuites. Il s'accompagne d'un cycle de conférences dédiées aux ouvrages phares de l'exposition :

Le 20 novembre 2019, Janick Auberger (Département d'histoire, UQAM). Hérodote au XVIe siècle : un auteur brûlant d'actualité. Conférence consacrée aux Historiae d'Hérodote [Francfort, héritiers d'André Wechel, 1584].

Le 27 novembre 2019, Pascal Bastien (Département d'histoire, UQAM). Une mission. Une industrie. Une communauté au siècle des Lumières. Conférence consacrée à l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert [Paris, chez Briasson, 1751-1765].

Le 11 décembre 2019, Claude La Charité (Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire et patrimoine imprimé, UQAR). Les Hieroglyphica de Valeriano et la quête humaniste d'un langage universel. Conférence consacrée aux Hieroglyphica de Giovan Pietro Valeriano [Lyon, Barthélemy Honorat, 1586].

Le 22 janvier 2020, Helena Kogen (Département d'études littéraires, UQAM). Des livres d'Heures à l'Imitation du Christ : nouvelles pratiques de la dévotion laïque et jésuite. Conférence consacrée à l'Imitation du Christ de Thomas a Kempis [Cologne, Maternus Cholinus, 1570].

Le 29 janvier 2020, Lyse Roy (Département d'histoire, UQAM). Mise en page et mise en texte du Dictionarium de Charles Estienne, XVIe-XVIIe siècle. Conférence consacrée au Dictionarium historicum de Charles Estienne [Lyon, Thomas Soubron et Moïse Desprez, 1595].

• Le deuxième volet de l'exposition est dédié au legs de l'École normale Jacques-Cartier avec des ouvrages valorisant la pédagogie et l'enseignement ainsi que la littérature des voyages et l'histoire du Canada français.

• Le troisième volet, consacré aux collections de l'École des beaux-arts de Montréal, mettra en évidence des ouvrages illustrés anciens et modernes ayant servi à l'enseignement des arts, dès 1923.

Commissaires de l'exposition : Lyse Roy (Département d'histoire), Brenda Dunn-Lardeau (Département d'études littéraires), Sylvie Alix (Service des bibliothèques).

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 9 février 2011