UQAM - Université du Québec à Montréal
Livres anciens
UQAM  ›  Livres anciens  ›  Autres liens
Autres liens
Société canadienne d’études de la Renaissance (CSRS-SCER)

Cette société canadienne a pour but de favoriser les connaissances liées à la Renaissance, et de stimuler les recherches en anglais et en français sur cette période. Publie la revue spécialisée Renaissance and Reformation / Renaissance et Réforme.

Société des études médiévales du Québec

La SEMQ a pour objectif de promouvoir la recherche scientifique en études médiévales au Québec. Publie la revue spécialisée Memini. Travaux et documents et le Bulletin Memini.

Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT)

L’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes est une unité propre de recherche du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et a pour mission la recherche fondamentale sur le manuscrit médiéval et la transmission des textes de l'Antiquité à la Renaissance. L’IRHT offre plusieurs bases de données très utiles, notamment Medium – un répertoire des manuscrits reproduits ou recensés, ainsi que Initiale, un catalogue informatisé de manuscrits enluminés du Moyen Âge.

Institut d’histoire du livre de l’ENSSIB (Lyon)

Ressources pour l'histoire du livre, de l'imprimerie, des bibliothèques et de la diffusion de l'écrit, mises en ligne par l'École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques.

Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (Université de Sherbrooke)

Fondé en 1982 par les professeurs Richard Giguère et Jacques Michon, le GRÉLQ regroupe quelque vingt professeurs et étudiants qui mènent des recherches sur l’histoire du livre au Québec. Le site du Groupe répertorie les activités et les publications de ses membres, ainsi que les actualités en histoire du livre et de l’édition.

Base Enluminures

La base Enluminures propose la consultation gratuite de plus de 80 000 images, sous forme de vignette et de plein écran, reproductions numériques des enluminures et éléments de décor de plus de 4 000 manuscrits médiévaux conservés dans une centaine de bibliothèques municipales françaises.

Horae (Université McGill)

Ce site offre, en numérisation intégrale, la collection des livres d’Heures (manuscrits et imprimés complets ainsi que feuillets détachés) conservés aux Livres rares et des collections spécialisées de la bibliothèque de McGill. Les descriptions des documents proviennent des travaux du Groupe de recherche multidisciplinaire de Montréal sur les livres anciens.

Bibliographie des éditions parisiennes du XVIe siècle

Cette base de données évolutive offre aujourd'hui plus de 14000 notices portant sur les éditions parisiennes du XVIe siècle. Recensant les exemplaires conservés à la BNF, elle cite, s'il y a lieu,  les exemplaires comparables et renvoie aux numérisations dans Gallica et aux autres collections numériques.



La bibliothèque du Collège royal de La Flèche

Ce projet offre une reconstruction de l’importante bibliothèque historique du Collège royal de La Flèche, un collège de jésuites fondé par Henri IV en 1603. Organisé à partir de l’inventaire des livres de la bibliothèque du collège (1776), le site propose près de 3000 notices bibliographiques des ouvrages de la bibliothèque, ainsi qu’une pléthore de renseignements sur la collection complétés par des liens vers plusieurs ressources électroniques.

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 9 février 2011