UQAM - Université du Québec à Montréal
Livres anciens
UQAM  ›  Livres anciens  ›  Qui sommmes-nous?
Expositions de livres anciens

Expositions organisées par le groupe de recherche multidisciplinaire de Montréal sur les livres anciens XVe – XVIIIe siècles.

Une partie du mandat du Groupe de recherche multidisciplinaire de Montréal sur les livres anciens étant d’assurer une plus large visibilité aux richesses qui dorment dans les collections des bibliothèques montréalaises, ses membres se sont attachés, depuis 2005, à organiser des expositions rassemblant quelques-uns de ces précieux ouvrages autour d’un thème d’actualité.

C’est ainsi que, dans le cadre de la première Journée d’études qu’il a organisée en décembre 2005, et dont le thème était « Le livre médiéval et humaniste dans les Collections de l'UQAM », le Groupe de recherche a mis sur pied l’exposition « L’Humanisme et les imprimeurs français au XVIe siècle » qui regroupait quelques-uns des beaux ouvrages du XVIe siècle conservés par l’Université du Québec à Montréal. Le commissaire invité de cette exposition était Richard Virr, conservateur au Département des Livres rares de l’Université McGill, et il fut aidé dans sa tâche par Gilles Janson, alors bibliothécaire responsable des Livres rares de l’Université du Québec à Montréal, et les étudiantes Cybèle Laforge et Geneviève Proulx. Cette exposition a été inaugurée lors de la Journée d’études du 2 décembre 2005 et est demeurée accessible au public jusqu’en mars 2006. On peut en consulter le catalogue, ainsi que les travaux issus de la Journée d’études, publiés en 2006 dans la collection Figura, n° 15.

À l’occasion du 40e anniversaire de la fondation de l’UQAM et du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec par Samuel de Champlain, le Groupe de recherche a mis sur pied une exposition intitulée « Présence de Champlain dans les collections de l’UQAM ». La commissaire invitée, Brenda Dunn-Lardeau, professeure titulaire au département d’études littéraires de l’UQAM, a travaillé avec la collaboration avec le bibliothécaire Gilles Janson et les étudiantes Geneviève Mathieu et Karina Larsen. L’exposition, qui a permis au public de mieux connaître une des principales figures de l’histoire de notre pays, est demeurée en place entre le 14 octobre 2008 et le 14 avril 2009.

L’année suivante, une autre exposition a été organisée du 28 avril au 14 juin 2010 sur « Les Humanistes italiens et imprimés vénitiens dans les collections des livres rares », et a donné lieu à plusieurs études approfondies publiées en 2011 dans la collection Figura, no 29. Cette exposition a été préparée par Brenda Dunn-Lardeau, commissaire, avec la collaboration de Benoît Kelly, conservateur des livres rares à l'UQAM, de Marie-Ève Laurin et de Roxanne Guévin, (post-doctorante et doctorante, UQAM).

 

En 2011, le Groupe de recherche a monté une exposition de douze ouvrages anciens portant sur le thème du voyage, tant imaginaire qu’historique, à travers le temps et l’héritage symbolique de la Méditerranée. L’exposition « Heureux qui comme Ulysse… » qui a eu lieu du 15 mars au 30 avril 2011, a été préparée par Janick Auberger (UQAM), commissaire, avec la collaboration de Benoît Kelly, conservateur des livres rares à l'UQAM, de Manuel Nicolaon et de Sandy Ferreira-Carreiro (UQAM).

Du 14 février 2012 au 27 janvier 2013, le Groupe de recherche a prêté son expertise à BAnQ en vue d’une exposition d’environ 200 ouvrages répartis en deux volets successifs portant sur le Livre de la Renaissance à Montréal. Brenda Dunn-Lardeau (UQAM) en était la commissaire invitée, et Richard Virr, le conseiller scientifique (McGill). L’exposition s’accompagnait de plusieurs événements scientifiques, dont deux Journées d’études sur quelques ouvrages phares de la Réforme et de la Contre-Réforme dans les collections montréalaises qui ont donné lieu à un volume d’Actes publiés en 2014.

Entre le 4 septembre 2018 et le 6 janvier 2019 a eu lieu, au Musée des beaux-arts de Montréal, l’exposition Resplendissantes enluminures : livres d’Heures du XIIIe au XVIe siècle dans les collections du Québec rassemblant une cinquantaine d’artefacts liés au genre du livre d’Heures et conservés dans les collections publiques et patrimoniales québécoises. Cette exposition, préparée par les co-commissaires Brenda Dunn-Lardeau (UQAM), Richard Virr (McGill) et Hilliard T. Goldfarb (MBAM) couronnait le projet de recherche multidisciplinaire mené par le Groupe depuis 2014 et était accompagnée d’un Catalogue raisonné publié aux PUQ en 2018.

Le Groupe prêtera à nouveau son expertise au Service des Bibliothèques de l’UQAM pour une exposition en 2019 soulignant les collections fondatrices des Bibliothèques, dont les manuscrits et imprimés anciens, à l’occasion du 50e anniversaire de la fondation de l’Université.

Expositions :

 

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 9 février 2011